L'association

BERMUPA met bout à bout les noms de trois villes : Berlin, Munich et Paris. Le trait d’union entre ces trois villes est, pour nous, le cursus intégré franco-allemand qui réunit les universités Humboldt Universität (Berlin), Ludwig-Maximilians-Universität (Munich) et Panthéon-Assas (Paris).

Créée 10 ans après la naissance du cursus du même nom, l’Association BerMüPa se compose des anciens participants au programme, de ceux qui suivent les études intégrées à Berlin, Munich ou Paris et de ceux qui s’apprêtent à partir à la prochaine rentrée universitaire.

D’un point de vue organisationnel, l’association est gérée un bureau central composé d’un président, d’un vice président, d’un secrétaire général et d’un trésorier. Ils sont assistés de membres actifs dans chaque ville. Le bureau central compte des membres allemands et des membres français qui sont élus lors de l’assemblée générale annuelle ; les membres actifs peuvent être élus lors des assemblées générales ou choisis collégialement par le bureau au cours de projets, en fonction des besoins de l’Association.

Le but de l’association

L’association BERMUPA est avant tout un lieu d’échanges et de contacts, tant entre les étudiants que vis-à-vis du monde professionnel.

Pour les étudiants, BERMUPA offre un soutien aux étudiants qui entrent dans le programme. Lors de leur installation dans le pays d’accueil une aide pratique leur est proposée sur notre site ou lors de réunions (logement, formalités administratives, polycopiés, etc.). BERMUPA favorise l’intégration entre les étudiants des trois universités lors de l’année de licence, commune à tous. L'annuaire de BERMUPA permet aux étudiants de garder des contacts à l’issue du programme. L’association permet aussi aux membres des différentes promotions de se rencontrer.

A l'égard du monde universitaire et professionnel, BERMUPA contribue à mettre en valeur la formation des étudiants. BERMUPA cherche à mettre en contact les professionnels du droit pour  lesquels la formation franco-allemande présente un atout, les étudiants et les anciens. Des stages obligatoires sont prévus dans le cursus. Plus largement, BERMUPA cherche à promouvoir la filière franco-allemande, en assurant un  dialogue avec nos professeurs, les administrations des universités et d’autres associations étudiantes. 

Unsere Förderer

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.